Les soins non programmés
Les soins non programmés
Qu’est-ce qu’un soin non programmé ?

Dans le cadre de sa mission d’amélioration de l’accès aux soins, la CPTS de la Riviera Française s’engage à organiser et faciliter la prise en charge des soins non programmés (SNP), c’est-à-dire des besoins de soins de santé ne relevant pas d’une urgence vitale, mais nécessitant une réponse rapide, dans les 24 à 48 heures, dont la prise en charge ne peut être anticipée ou retardée.

Notre vision
Nos objectifs
Des actions concrètes
Ce que nous mettons en place
  • Une organisation territoriale des soins non programmés en lien avec les professionnels libéraux (médecins généralistes, infirmiers, kinés, etc..), les maisons de santé et les structures d’urgences.
  • Une collaboration avec le Service d’Accès aux Soins et le Centre 15, pour mieux orienter les appels vers des créneaux de soins de ville disponibles.
  • Un suivi régulier d’indicateurs de soins non programmés (volume, délais, motifs, zones).
  • Des formations à la régulation et des protocoles partagés pour garantir une orientation rapide, fluide et coordonnée sur tout le territoire de la CARF.
CONTACT
Une organisation au bénéfice des soignants et des usagers

Pour les professionnels de santé, la CPTS de la Riviera Française facilite la collaboration entre les différents acteurs médicaux et paramédicaux du territoire, permettant ainsi d’optimiser leur temps, d’améliorer la qualité de vie au travail ainsi que la qualité des prises en charge.

Pour les patients, la CPTS oeuvre à offrir un accès rapide, simple et coordonné à un professionnel de santé adapté à leurs besoins, en évitant le recours inapproprié aux urgences hospitalières. Cette organisation favorise une prise en charge fluide et personnalisée, assurant un suivi optimal et une réponse efficace aux situations de soins urgents non vitaux.