Améliorer le repérage et l’accompagnement des patients atteints de MRC
- La maladie rénale chronique (MRC) est une affection progressive et irréversible des reins, caractérisée par une détérioration lente de leur fonction au fil du temps.
- La MRC est souvent silencieuse, et ses premiers symptômes ne se manifestent qu’aux stades avancés.
- Ce caractère asymptomatique rend le dépistage difficile dans la population générale.
La CPTS s’engage dans la structuration d’un parcours coordonné autour de la maladie rénale chronique, en collaboration avec les professionnels de santé de ville, les néphrologues, les laboratoires, les hôpitaux et les structures médico-sociales
Les enjeux du parcours
Le territoire de la Riviera Française présente des caractéristiques socio-démographiques, géographiques et organisationnelles particulières, qui favorisent la survenue, le sous-diagnostic et la progression silencieuse de la maladie rénale chronique (MRC). Le territoire compte une forte proportion de personnes âgées, souvent polypathologiques, avec une prévalence élevée de l’hypertension artérielle, du diabète et des maladies cardiovasculaires. Ces conditions, associées à une polymédication et à des situations d’enclavement territorial ou social, représentent des facteurs majeurs de risque pour l’apparition, le retard de diagnostic et la progression de la MRC, souvent vers des stades de suppléance, qui sont évitables si elle était détectée et suivie plus tôt.
Au niveau national, près de 3 millions de personnes souffrent d’une dégradation des capacités de filtration rénale, caractéristique de la MRC. Dans 50 % des cas, l’IRC terminale est directement liée à un diabète ou une hypertension artérielle.
Déployer sur le territoire un parcours coordonné et pluri-professionnel pour les patients atteints de maladie rénale chronique dès les stades 3a et 3b, visant à favoriser un repérage précoce permettant d’engager une prise en charge avant la nécessité d’un traitement de suppléance.
Ce parcours a également pour objectif d’assurer une prise en charge coordonnée afin de prévenir les complications iatrogéniques, nutritionnelles et métaboliques, et ainsi ralentir la progression de la maladie vers les stades sévères.
