Le territoire de la Riviera Française présente des caractéristiques spécifiques qui exposent sa population à un risque accru d’infections sexuellement transmissibles. Située à la frontière avec l’Italie, la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française accueille une population migrante issue de zones à forte endémie VIH. Par ailleurs, l’intensité des flux touristiques et le brassage de populations favorisent la circulation et la transmission des IST.
Le parcours de santé sexuelle fait face à plusieurs défis majeurs : l’absence d’initiations et de suivis de PrEP assurés en proximité par les professionnels de santé libéraux, ainsi que la méconnaissance des stratégies de dépistage et de prise en charge des IST et du VIH chez certains professionnels de ville. Ces éléments contribuent à une prise en charge inégale, avec une majorité des initiations de PrEP réalisées uniquement en institutions, obligeant les patients à se déplacer, notamment à Nice.
Dans ce contexte, les professionnels de santé du territoire se mobilisent pour renforcer la prévention, le dépistage et la prise en charge du VIH et des IST, afin d’enrayer la circulation des infections et d’améliorer la qualité de vie des personnes concernées.
Face à ce diagnostic, l’action de la CPTS nourrit 2 objectifs :

Optimisation
Optimiser la qualité de la prise en charge clinique et thérapeutique des personnes vivant avec le VIH ou bénéficiant d’un traitement pour une infection sexuellement transmissible, en assurant un accompagnement global et coordonné, dans le cadre de leur parcours de soins en tant que maladie chronique reconnue en ALD.
Les actions sont organisées dans une logique de parcours, allant de la prévention à la prise en charge des patients. Cela implique une coordination entre les différents acteurs de santé de ville et de l’hôpital, en lien avec les services spécialisés d’infectiologie du CHU de Nice et le COREVIH PACA Est. Cette approche vise à faciliter l’accès à la prévention, à proposer des soins adaptés, à accompagner le patient tout au long de son parcours et à éviter les ruptures de suivi, tout en contribuant à limiter la transmission des infections.
Ce parcours sera consolidé par la mise en place d’un protocole local de coopération porté conjointement par la CPTS et le COREVIH. Ce protocole prévoit notamment l’élargissement de l’offre de dépistage en pharmacie et le renforcement de l’orientation des patients infectés vers les médecins infectiologues, grâce à un dispositif de « navigation » favorisant le lien entre ville et hôpital.
Face à ce diagnostic, l’action de la CPTS nourrit 2 objectifs :
Nos actions
Le Pharma Trod VIH, lancé en octobre 2024, repose sur un protocole de coopération établi entre six pharmacies membres de la CPTS et les médecins infectiologues du COREVIH et du CORESS, constituant une première nationale. Les consultations CEGIDD, gratuites et anonymes, sont proposées à la MSP du Littoral le mercredi après-midi, avec davantage d’informations disponibles sur le stand. Une cartographie des recours en santé sexuelle est également réalisée. Par ailleurs, le projet des médecins libéraux référents PrEP est prévu pour 2025. Enfin, une formation pluriprofessionnelle, organisée par la CPTS en partenariat avec le CORESS, porte sur la stratégie de dépistage et la prise en charge diversifiée des IST et du VIH.
Formation des professionnels de santé sur les recommandations en prévention, dépistage, traitement et PrEP.

Mobilisation des médecins, sage-femmes, pharmaciens pour développer des consultations en santé sexuelle et faciliter l’accès à la contraception.

Déploiement d’une offre de dépistage rapide (TROD VIH, VHC, VHB) dans les pharmacies et développement de l’accès direct au dépistage « sans ordonnance » dans les laboratoires.

Expérimentation et généralisation progressive du dépistage en pharmacie.

Mise en place d’un parcours sécurisé pour la prise en charge rapide des patients exposés, avec orientation fluide vers les urgences hospitalières et les spécialistes infectiologues.

Animation de campagnes de communication grand public, distribution de flyers, organisation de stands d’information, notamment en lien avec les collectivités territoriales et structures spécialisées.

Collaboration étroite avec les partenaires institutionnels (CEGIDD, planning familial, services départementaux) pour renforcer la prévention et la promotion de la santé sexuelle.


