Renforcer l’attractivité sur le territoire de la CARF
Le territoire de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française (CARF) fait face à une forte pression démographique sur l’offre médicale. Composé de 11 communes référencées en ZIP et 5 en ZAC selon le maillage de l’ARS, il se caractérise par une consommation de soins élevée, accentuée par une mobilité transfrontalière importante entre l’Italie et Monaco. Par ailleurs, la structure d’âge des médecins généralistes est un facteur d’inquiétude et les départs à la retraite prochains de professionnels de santé sur le territoire accentuent la tension sur l’accès aux soins. Ces éléments justifient la nécessité de soutenir l’attractivité médicale du territoire de la CARF auprès des jeunes professionnels de santé et de favoriser leur installation dans les zones de tension, afin d’assurer une couverture médicale pérenne et de proximité pour l’ensemble de la population.
Nos objectifs
Notre objectif est de soutenir l’attractivité médicale du territoire de la CARF auprès des jeunes professionnels de santé et de favoriser leur installation tant sur le littoral que dans le haut et moyen pays, dans les zones de tension démographique. Il s’agit de développer l’exercice coordonné, via les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles et la CPTS, pour offrir un cadre de travail attractif et rassurant. La promotion des aides à l’installation et des atouts du territoire auprès des jeunes professionnels en formation, en partenariat avec la Faculté de Médecine de Nice, constitue également un levier clé. Par ailleurs, le recrutement de nouveaux maîtres de stage universitaires permettra d’accueillir davantage d’internes en médecine générale, renforçant ainsi les liens entre ville et hôpital. Enfin, l’encouragement à la création de postes mixtes libéral/salarié, en lien avec le CH La Palmosa et selon les évolutions réglementaires, complète cette démarche pour renforcer l’offre médicale du territoire.
Nos actions
Organisation à Menton d’une réunion, en partenariat avec la Faculté de Médecine de Nice (DERMEG), le CAGE et les MSU, pour promouvoir la maîtrise de stage et renforcer l’accueil d’internes.

Diffusion d’une enquête auprès des médecins généralistes pour évaluer les départs à la retraite prévus à 3-5 ans et promouvoir les solutions de transmission de patientèle et d’aide à l’installation.

Réalisation d’entretiens de satisfaction auprès des professionnels nouvellement installés (à 6 mois) pour améliorer leur intégration et pérenniser leur installation.

Élaboration, avec les élus locaux et collectivités, d’un plan d’action commun d’attractivité médicale intégrant une stratégie de marketing territorial et d’aménagement global.

Promotion de l’exercice coordonné avec les structures existantes (PTA, DAC, MSP de la Roya et de Sospel), à travers un argumentaire et un support de présentation partagés.

Organisation de formations et sessions de sensibilisation en partenariat avec le DAC PTA Est Azur, le GHT 06, les URPS et l’ARS.

