Enjeux de la prévention en addictologie
Les professionnels de santé du territoire de la Riviera Française constatent des difficultés dans l’accompagnement et la prise en charge des patients concernés par les addictions.
Ces difficultés résultent de la multiplicité des formes d’addictions (alcool, tabac, drogues, jeux…) et de la diversité des profils des patients, allant des jeunes aux personnes âgées.
Les troubles associés aux addictions, tels que la sédentarité, la perte autonomie ou les difficultés médico-sociales, favorisent l’apparition de nombreuses pathologies, notamment des troubles mentaux ou certains cancers.
Malgré la présence d’un CSAPA sur le territoire, la détection des addictions par les professionnels de ville est souvent limitée, en raison d’un manque de ressources locales suffisantes pour orienter et accompagner efficacement ces patients.







Notre objectif est de favoriser le développement d’une pratique de prévention adaptée à l’ensemble des patientèles.
Il est nécessaire de renforcer les compétences des professionnels de santé pour le repérage et l’orientation des patients vers les services spécialisés lorsque cela est nécessaire, tout en valorisant l’offre de soins spécialisée de proximité dans une dynamique d’échanges réciproques.
Par ailleurs, la formation des professionnels sur les différentes typologies d’addictions doit être développée, les lieux d’accès aux soins de proximité doivent être identifiés, et l’accompagnement des aidants de patients concernés doit être soutenu.
Des ateliers de formation
Des ateliers de formation pluriprofessionnels sont organisés à
destination des professionnels de santé de ville, avec la mobilisation
d’ARCA SUD, du CSAPA et de spécialistes.
La CPTS communique auprès de ses adhérents sur les
avancées du schéma départemental de prévention et de prise en charge des addictions,
notamment lors d’temps forts territoriaux tels que la
journée Santé Mentale et Addiction.
Dépistage & Prévention
Le dépistage et la prévention des addictions sont développés par la mise à disposition d’outils génériques d’information, comme le kit de prévention du Collège des Médecins Généralistes et de la MILDECA.
Les professionnels sont encouragés à participer aux actions de prévention organisées localement, à travers des réunions pluriprofessionnelles et la co-animation de stands d’information dans des lieux publics, marchés, journées thématiques ou établissements scolaires.
Diffusion de flyers et d’affiches
Enfin, la communication vers le grand public est renforcée par la diffusion de flyers et d’affiches dans les lieux de consultation, ainsi que par l’intégration de la thématique des addictions dans les actions de prévention portées par la CPTS, en lien avec d’autres parcours comme la lutte contre les violences intrafamiliales, la santé sexuelle ou la prévention des cancers.
